VOYAGE - Réfection gîte écotouristique -

Category
Voyage
Date
samedi, 16 juillet 2016 - samedi, 13 août 2016
Venue
Commune de Ain-Leuh au Moyen Atlas - Ain Leuh, Maroc
Telephone
+1 514-941-7968
Email
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Attachment

Présentation du projet

La Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD) propose, en partenariat avec la commune d’Ain-Leuh, de mobiliser un groupe de 8 coopérants québécois jumelé à des coopérants marocains pour mener une étude de projet dans le but de développer une activité écotouristique dans la commune d’Ain-Leuh.

Le complexe touristique Ajâabou présente une occasion de mettre en place une économie basé sur un tourisme durable capable de générer des bénéfices sans ses effets néfastes sur l’environnement. Situé dans la forêt du Moyen Atlas près du parc National d’Ifrane, ce complexe comprend 24 chalets répartis sur une superficie de presque 20 hectares. Des bâtiments qui datent de l’époque du protectorat français, abandonnés et laissés à leur sort ! Le complexe offre une bonne possibilité de récupération et, une fois restauré et réaménagé, il accueillera un tourisme durable qui contribuera au développement de la région. Ces gites seront gérés par une association locale dans l’intérêt de l’ensemble de la population.

Les activités écotouristiques favorisent le développement durable des territoires. Et c’est dans les régions économiquement marginalisées comme Ain-leuh que l’écotourisme peut offrir aux populations locales de nouvelles opportunités d’emploi et une diversification de revenu, en assurant une pérennité économique. Ainsi, l’écotourisme améliore la qualité de vie des populations riveraines des aires protégées et allège la pression sur les ressources naturelles. La forêt du Moyens Atlas est un écosystème forestier fragilisé et menacé par les pressions accrues qu’elle subit.

L’objectif de cette étude est d’amorcer un projet de restauration et de réaménagement du site Ajâabou.

Processus d’élaboration du Projet

1. Identification des enjeux;
2. Analyses et diagnostic du site ;
3. Développement d’une stratégie au niveau de l’écotourisme ;
4. Définition de la vocation, de l’orientation spatiale, de la programmation et du concept ;
5. Élaboration des scénarios et des visions d’avenir pour le site;
6. Production d’un plan directeur avec des coupes ;
7. Élaboration d’études techniques et devis ;
8. Réalisation des ateliers de diffusion des avancées du projet auprès de la population ;

Compétences recherchées

1. Etre étudiant en architecture ou en architecture de paysage ;
2. Avoir une facilité à diffuser de l’information auprès des individus ou des groupes
3. Etre à l’aise dans un milieu communautaire culturellement différent

Transport + Hébergement + nourriture

pour les étudiants marocains ils n’ont qu’assuré leur hébergement et leur nourriture et ce qui pourra être organisé par nos associés sur place.

Les options d’hébergement seront évalués une fois que le groupe sera bâti et ce en fonction du nombre de coopérants. Les options possibles sont d’être hébergés dans les chalets, en famille ou dans une auberge.

La FJDD et son partenaire sont responsables de la prise en charge de l’aéroport jusqu’au lieu ou le projet se réalisera.

Formation obligatoire

Des ateliers de formation gratuite d’une durée de 15 heures seront dispensées à tous les coopérants du projet. Au delà des ateliers de préparations à la mission, nous aurons une formation pré-départ qui permettra aux coopérants de s’informer correctement des situations socioculturelle et religieuse du pays ainsi que des enjeux environnementaux auxquels la région fait face.

Engagement

25 à 30 heures de temps de travail par semaine sont exigées aux coopérants. De 07h30 à 12 :30, du lundi au vendredi.

Activités sociales, culturelles et touristiques

Activités de solidarité (don de vêtements chauds pour l’hiver) dans les douars voisins. Au cours du séjour, l’après-midi sera consacré à la visite de différents lieux touristiques du Parc National d’Ifrane (écotourisme) dans le Moyen Atlas ainsi qu’à l’échange inter-culturel entre jeunes québécois et marocains.

Prix du projet par personne

Le coût du projet est de 2500$ par personne. Ce coût comprend l’avion, l’hébergement, le transport sur place et la nourriture. S’il y a des coûts pour les activités touristiques, ils sont assumés à part entière par le coopérant. 

Chaque coopérant peut faire sa propre campagne de financement. Pour chaque don de 20$ amassés pour le projet, la FJDD émettra un reçu d’impôt pour don de charité.

Inscription

Pour toute personne intéressée à participer à ce voyage, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en nous indiquant le nom du projet à réaliser.

 
 

All Dates

  • From samedi, 16 juillet 2016 to samedi, 13 août 2016

Powered by iCagenda