Herreros Arquitectos propose un projet pour des bâtiments à usages mixtes à Casablanca. Le concept est issu d'une série de variables urbaines, spatiales, formelles et durables. Le projet qui comprend des logements, des espaces commerciaux et sportives est caractérisé par sa façade perméable qui répond directement au climat local de la région. L'élément décoratif répété sur l’ensemble du projet interprète en quelque sorte le code géométrique de « la zakhrafa » marocaine.

Le projet a été présenté en 2014 dans le pavillon marocain à la Biennale de Venise.

Le résultat offre un potentiel volumétrique énorme pour la conception. Par conséquent, les éléments tirés des volumes principaux génèrent des terrasses et des zones abritées améliorant ainsi la qualité des logements tout en aidant à la mise en œuvre d'une sélection contemporaine de propriétés de type villa.

l’implantation et la disposition des bâtisses sont mis en œuvre pour garder l’esprit type des riyads marocains qui veulent qu’une paroi perméable entoure les jardins arabo- andalous qui sont à la fois cachés, mais "ressenti" à travers les visions transversales.

Par cette configuration, chaque logement est relié d’un coté à la ville et de l’autre coté aux espaces intimes.

  • Architecte: Herreros Arquitectos
  • Localisation: Casablanca, Morocco
  • Client: Groupe Walili d’investissement
  • Année: 2012
  • Images: Cortesia de Herreros Arquitectos

Cliquer ici pour plus d’information sur ce projet (anglais)

 

Sources:www.archdaily.com

ozio_gallery_nano

Fondateur et concepteur du Portail de l'Architecture au Maroc ArchiF.info Après 10 années passées dans les terres nord-américaines, Mehdi a été émerveillé par le travail bénévole des Occidentaux pour aider leurs concitoyens. Cette qualité humaine mélangée avec des connaissances qu’il a acquises dans le domaine de l'architecture et de la conception des sites web ont fait que le site est mis aujourd’hui à la disposition des communautés étudiantes et professionnelles en architecture.
Mehdi Magroud
Maitrise en architecture || Montréal - Canada -