La proposition de Joan Alomar est de concevoir une construction qui s’harmonise et complète le fragment urbain dans lequel il s’installe. Le souci principal soulevé par l’architecte était de concevoir une architecture durable sans causer une perturbation à l’implantation ou au design du bâtiment.

La durabilité comme un concept complet, mais non seulement juste l’économie de l’énergie. La construction doit être socialement utile, améliore et embelli le quartier. 

Le volume est limité par les rues adjacentes ce qui lui donne cette identité de pièce de puzzle qui vient compléter le bloc urbain.

Il a aussi une image d’une sculpture qui couvre une espace public, cette image est perçue à travers ce geste de cupule renversé qui touche le sol de manière très subtile.

 

Cette jonction avec le sol assez spectaculaire permet au marché intérieur de se prolonger vers la place publique de manière assez fluide. Cela créer une certaine souplesse au programme du marché. Par conséquent, des spectacles, des expositions d’arts, etc. peuvent avoir lieu dans la place publique.

Les stands à l’intérieur sont des modules mobiles que les occupants peuvent organiser selon les besoins. 

La conception est basée sur le concept « Du berceau au berceau » et sur l’imitation de l’architecture vernaculaire. Ainsi, l’utilisation des matériaux de la région et techniques de construction locales permettront l’économie des frais de transport et de réalisation.

L'eau accumulée dans le bâtiment assurera l'isolation du bâtiment et créera de nouvelles zones pour la flore et la faune.

Cette eau collectée des pluies sur le toit du la structure et des toits voisins sera utilisée pour nettoyer les toilettes et la salle de marché. En raison de la différence de niveau, aucun système mécanique pour pomper l’eau ne sera nécessaire.

 

Cliquer ici pour plus d’information sur ce projet

 

  • Architecte: Joan Alomar (Estudio Lunar)
  • Location: Casablanca, Maroc
  • Projet: Structure pour un marché local
  • Concours organisé par: [AC-CA]
  • Année: 2012

Sources: http://www.estudiolunar.nl

ozio_gallery_nano

Fondateur et concepteur du Portail de l'Architecture au Maroc ArchiF.info Après 10 années passées dans les terres nord-américaines, Mehdi a été émerveillé par le travail bénévole des Occidentaux pour aider leurs concitoyens. Cette qualité humaine mélangée avec des connaissances qu’il a acquises dans le domaine de l'architecture et de la conception des sites web ont fait que le site est mis aujourd’hui à la disposition des communautés étudiantes et professionnelles en architecture.
Mehdi Magroud
Maitrise en architecture || Montréal - Canada -