MAROC EXPOS 2015 032

Pour répondre au thème de l’exposition universelle « Nourrir la Terre, » nous avons considéré que la contribution du Maroc portait sur la notion de ruralité. Au Maroc, la ruralité c’est l’équilibre avec la ressource, les territoires et les terroirs. La ruralité c’est aussi un rapport au sol et à la matière. Le projet du pavillon a été de s’inscrire dans l’ensemble de ses rituels.

Le pavillon est construit entièrement en terre crue. Ces méthodes de construction ancestrales au Maroc renvoient évidemment à la civilisation rurale. Nous avons dû acclimater et réinventer ces méthodes pour permettre la réalisation de cet ouvrage dans des conditions climatiques radicalement différentes. Un dialogue c’est alors installé avec les cultures constructives en terre du nord de l’Italie pour imaginer cet ouvrage.

PLAN MASSE01

Nous avons voulu que l’expérience du pavillon du Maroc soit la plus juste et la plus réelle possible, la moins déconnectée ou aseptisée.  Le bâtiment n’est pas conditionné; sans être ouvert aux éléments, il est complètement poreux et seule l’inertie de la terre attenue le climat.

Installé sur la façade nord du Decumanus, le pavillon se déploie sur toute la profondeur de la parcelle du nord vers le sud. Le bâtiment devient la géographie et organise une traversée du territoire marocain depuis le détroit et la méditerranée jusqu’au grand désert du sud.

 

  • Architectes : OUALALOU+CHOI

  • Localisation : Expo 2015, Milan, Italie

  • Superficie : 1300 m2

  • Année : 2015

  • Client : Le Commissariat Général du Maroc - Expo Milan 2015 

 

Sources : www.kilospace.com et www.archdaily.com

 

ozio_gallery_nano

Fondateur et concepteur du Portail de l'Architecture au Maroc ArchiF.info Après 10 années passées dans les terres nord-américaines, Mehdi a été émerveillé par le travail bénévole des Occidentaux pour aider leurs concitoyens. Cette qualité humaine mélangée avec des connaissances qu’il a acquises dans le domaine de l'architecture et de la conception des sites web ont fait que le site est mis aujourd’hui à la disposition des communautés étudiantes et professionnelles en architecture.
Mehdi Magroud
Maitrise en architecture || Montréal - Canada -