ACDF 03

 

Le projet vise la rénovation complète des intérieurs d’un bâtiment de quatre étages ainsi que des interventions en façade pour accueillir le Centre culturel de la maison du Maroc à Montréal.

Le concept s’inspire des riads, ces maisons centrées autour d’un jardin; un patio central au cœur de la vie du projet. Le nouveau percement créé entre les deux premiers étages rassemble toutes les fonctions intérieures : salles multifonctionnelles, salles d’exposition, salles de classes, café et bureaux. Une texture de maille perforée se déploie dans le vide pour marquer l’entrée principale et donner de la substance aux fonctions voisines. Sa perforation est à l’image des moucharabiehs marocains qui filtrent la lumière environnante pour créer des jeux d’ombres et de textures.

1570

Les interventions en façade restent discrètes et minimes : nouvelles fenêtres et mur-rideau au rez-de-chaussée et nouvelle marquise d’entrée de façon à laisser respirer le bâtiment d’origine construit dans les années 60.

  • Architecture: Acdf Architecture, Pasquin st-jean, Pageau Morel
  • Localisation : Montréal , Canada
  • Crédits photo: James Brittain

Source : www.acdf.ca

ozio_gallery_nano

Fondateur et concepteur du Portail de l'Architecture au Maroc ArchiF.info Après 10 années passées dans les terres nord-américaines, Mehdi a été émerveillé par le travail bénévole des Occidentaux pour aider leurs concitoyens. Cette qualité humaine mélangée avec des connaissances qu’il a acquises dans le domaine de l'architecture et de la conception des sites web ont fait que le site est mis aujourd’hui à la disposition des communautés étudiantes et professionnelles en architecture.
Mehdi Magroud
Maitrise en architecture || Montréal - Canada -